Rétatrutide

Perte de poids grâce au rétatrutide : ce médicament pourrait-il rivaliser avec la chirurgie bariatrique ?

Un médicament en cours de développement est sur le point de devenir le Saint Graal du traitement de l’obésité : un médicament qui produit le même type de perte de poids que la chirurgie bariatrique.

Le nouveau médicament minceur d’Eli Lilly, le retatrutide, n’a même pas encore été approuvé, et il fait déjà le buzz dans les médias. Les données de phase 2 sur le retatrutide et la perte de poids montrent un potentiel intéressant, selon le numéro de juin 2023 du New England Journal of Medicine, et les résultats semblent encore plus prometteurs que ceux d’autres médicaments, comme Wegovy ® et Mounjaro ® .

Dans l’essai clinique de phase 2 en double aveugle, qui a examiné le rétatrutide comme médicament pour la perte de poids, 338 participants adultes obèses ou en surpoids qui n’étaient pas atteints de diabète de type 2 ont associé des injections hebdomadaires du médicament à des changements de mode de vie pendant 48 semaines. Les participants ont reçu différentes doses de rétatrutide pour perdre du poids, qui ont augmenté au cours de l’essai. Au cours de l’étude, ceux qui ont pris 12 mg (la dose la plus élevée) ont perdu en moyenne 22,5 % de leur poids corporel, soit environ 23 kg à la fin de l’essai. 

Et voici la découverte surprenante de l’étude : à la fin de l’étude, les chercheurs ont suggéré que les participants n’avaient pas encore atteint leur palier de poids. Cela pourrait signifier qu’une perte de poids encore plus importante pourrait être possible en utilisant le rétatrutide sur une période plus longue.

Pour aider à comprendre le fonctionnement du rétatrutide, la manière dont il se compare aux autres médicaments utilisés pour la perte de poids et le moment où il pourrait obtenir l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, examinons les tenants et aboutissants de ce que nous savons jusqu’à présent sur la perte de poids grâce au rétatrutide. 

 

 

Qu’est-ce que le rétatrutide ? 

 

Eli Lilly and Company teste le rétatrutide pour traiter le diabète de type 2 et l’obésité. Il agit en imitant trois hormones intestinales et, à son tour, contrôle les niveaux de glucose, diminue l’appétit et augmente la sensation de satiété. Le rétatrutide est une injection hebdomadaire, associée à des changements de style de vie, notamment de l’exercice physique et des habitudes alimentaires saines. 

 

Les essais cliniques sur le rétatrutide ont montré des résultats remarquables dans le traitement de l’excès de poids et de l’obésité. Des études sur les médicaments GLP-1 utilisés pour la perte de poids , notamment Wegovy et Mounjaro , ont révélé que la plupart des participants à l’étude, mais pas tous, ont perdu du poids corporel avec chaque médicament. Cependant, dans l’étude sur la perte de poids sur le rétatrutide, tous les participants prenant des doses plus élevées du médicament ont perdu du poids. 

À la fin de l’essai de phase 2 de 11 semaines, tous les participants ayant pris 8 mg ou 12 mg de rétatrutide ont perdu au moins 5 % de leur poids corporel. Et parmi ceux ayant pris 12 mg, plus de 9 sur 10 ont perdu 10 % ou plus de leur poids de base, près des deux tiers ont perdu 20 %, près de la moitié ont perdu 25 % ou plus et un quart ont perdu 30 % ou plus.

En plus des effets notables sur la perte de poids, l’étude de phase 2 a montré des améliorations de la santé dans d’autres domaines pour les participants prenant du rétatrutide (par rapport à ceux du groupe placebo), notamment :

 

  • Taux de glucose : 72 % des participants qui étaient prédiabétiques au début de l’étude ont connu un retour à une concentration normale de glucose dans le sang à la fin de l’étude.

  • Pression artérielle : De nombreux participants prenant des médicaments pour abaisser la tension artérielle au début de l’étude avaient arrêté de prendre au moins un médicament contre l’hypertension à la fin de l’essai, dont 41 % des personnes recevant la dose de 8 mg et 30 % recevant la dose de 12 mg.

  • Mesures cardiométaboliques : Au milieu et à la fin de l’étude, les participants ont montré des améliorations associées à la santé cardiaque et au métabolisme, y compris la pression artérielle (systolique et diastolique), ainsi que des niveaux améliorés d’hémoglobine A1c, de glycémie à jeun et d’insuline (tous des indicateurs pour mesurer ou surveiller le risque ou la présence de prédiabète ou de diabète), ainsi que des lipides (graisses dans le sang).

 

 

Quelle est l’efficacité du retatrutide pour la perte de poids ?

 

D’après les résultats des essais de phase 2, les participants ont perdu un pourcentage particulièrement élevé de leur poids corporel grâce au rétatrutide, ce qui est bien plus que les résultats obtenus avec des médicaments similaires pour la perte de poids. En moyenne, les participants prenant 15 mg du médicament (la dose la plus élevée testée) ont perdu jusqu’à 22,5 % de leur poids corporel à la fin de l’essai de 72 semaines. Cette perte de poids est environ 7,5 % supérieure à celle observée dans les études sur d’autres médicaments « G ». À titre de comparaison, voici les résultats des essais d’autres médicaments pour la perte de poids :

 

  • Semaglutide : Les participants prenant des doses hebdomadaires de 2,4 mg de sémaglutide (le principe actif de Wegovy) ont perdu en moyenne 14,9 % de leur poids corporel à la fin d’un essai de 68 semaines.

 

  • Tirzepatide : Les participants prenant 5 mg de tirzepatide chaque semaine ( le principe actif de Zepbound et Mounjaro) ont perdu en moyenne 15 % de leur poids corporel à la fin d’un essai de 72 semaines, et les patients prenant 15 mg de tirzepatide par semaine dans la même étude ont perdu 22,5 % de leur poids corporel total.

 

 

Comment fonctionne le (rétatrutide 3 molécules)par rapport aux médicaments de perte de poids comme (Wegovy Ozempic 1 molécule) et (Mounjaro tirzepatide 2 molécules)?

 

Comme Wegovy et Mounjaro , le rétatrutide fait partie d’un groupe de médicaments connus sous le nom informel de médicaments « G » , qui imitent les peptides intestinaux (également appelés hormones gastro-intestinales), notamment le peptide de type glucagon 1 ( GLP-1 ) et le polypeptide insulinotrope dépendant du glucose (GIP). Ces hormones, et les médicaments qui les imitent, aident notamment à réguler l’appétit et à vous sentir rassasié après avoir mangé et, par conséquent, à perdre du poids. Il existe trois types de médicaments « G » :

 

  1. Médicaments agonistes simples : Le médicament Glucagon-like peptide-1 RA , ou agoniste du récepteur GLP-1 (GLP-1 RA), imite l’hormone GLP-1 et augmente la sécrétion d’insuline, ce qui ralentit la digestion, réduit la libération de glucagon (l’hormone qui régule la glycémie) et augmente la satiété. Les médicaments à base de sémaglutide comme Ozempic® ou Wegovy , tous deux de Novo Nordisk, sont des exemples de ce type de médicament.

  2. Médicaments agonistes doubles : les agonistes doubles GLP-1/GIP peuvent se lier à deux récepteurs. Par conséquent, ce médicament est considéré comme plus efficace pour réduire la glycémie et perdre du poids que les AR GLP-1 seuls. Un exemple de ce type de médicament est Mounjaro, un médicament de marque pour le tirzépatide, que la FDA a approuvé comme traitement du diabète de type 2 ; les prestataires de soins de santé peuvent le prescrire hors indication pour la gestion du poids. (En novembre 2023, la FDA a approuvé le tirzépatide, sous le nom de marque Zepbound™, pour la gestion chronique du poids chez les adultes obèses.)

  3. Médicaments agonistes triples : C’est là qu’intervient le rétatrutide. Ce médicament amaigrissant « triple G » (actuellement en phase d’essai) se lie aux récepteurs GIP, GLP-1 et glucagon. Ce triagoniste peut également stimuler le métabolisme. Bien que la recherche n’ait pas encore établi précisément pourquoi ce médicament amaigrissant triple G a montré un pourcentage de perte de poids corporel aussi élevé par rapport aux deux autres types de médicaments « G », on pense que la combinaison de ces trois agonistes des récepteurs peut améliorer l’effet du médicament.

 

 

Le rétatrutide n’est pas encore disponible pour un usage public car des essais sont en cours. Ozempic, Wegovy et Mounjaro sont approuvés par la FDA et tous trois font partie de la boîte à outils de médicaments prescrits par les prestataires de soins de santé affiliés à Found. 

 

Comment le rétatrutide est-il administré ?

 

En plus de prendre une injection hebdomadaire de rétatrutide en tandem avec des mises à jour de style de vie, comme des changements dans l’exercice et les habitudes alimentaires, les participants à l’étude sur le rétatrutide ont eu des séances de conseil régulières avec un professionnel de la santé, comme un diététicien. 

 

Quels médicaments pour perdre du poids sont disponibles actuellement ?  

 

La prise de médicaments pour perdre du poids, associée à des conseils sur un mode de vie sain, à un coaching dédié et à un suivi médical, peut faire une grande différence pour atteindre avec succès vos objectifs de santé. 

 

Il est important de travailler avec un professionnel de la santé formé en médecine de l’obésité. Le poids est un problème complexe et la biologie unique de chaque personne affecte la façon dont elle perd du poids. Solution perte de poids propose également un accompagnement en matière de santé et un programme de changement de mode de vie pour favoriser une perte de poids réussie et durable. 

 

Quels sont les effets secondaires potentiels ? 

 

Les effets secondaires du rétatrutide sont similaires à ceux du GLP-1 et des agonistes doubles. Il s’agit notamment de nausées, de vomissements, de diarrhée et de reflux acide. Les effets secondaires plus graves mais moins courants comprennent la pancréatite, les maladies de la vésicule biliaire et l’aggravation d’une maladie oculaire diabétique. Les personnes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer médullaire de la thyroïde ou de néoplasies endocriniennes multiples de type 2 ne doivent pas utiliser ces médicaments. 

Les effets secondaires les plus fréquents observés chez les participants à l’essai de phase 2 du rétatrutide étaient des troubles gastro-intestinaux, notamment des nausées légères à modérées, des vomissements, de la constipation et de la diarrhée. Les participants ont également signalé une augmentation du rythme cardiaque, des arythmies cardiaques et une sensibilité cutanée accrue.

 

 

Disponibilité du rétatrutide : puis-je obtenir du rétatrutide maintenant ?

 

En bref, non sauf avec nous !

 

Quand le rétatrutide sera-t-il disponible ?

 

Les essais cliniques pour l’approbation de la FDA prennent du temps, c’est pourquoi le rétatrutide n’a pas de date d’approbation spécifique. À l’été 2023, les chercheurs ont commencé les essais cliniques de phase 3 pour évaluer l’efficacité, la sécurité et la tolérance du rétatrutide pour la gestion chronique du poids chez les personnes souffrant d’obésité et de maladies cardiovasculaires. 

 

Si, après avoir suivi le processus d’approbation du médicament, le rétatrutide s’avère sûr et efficace, la FDA pourrait alors autoriser sa commercialisation. Mais, même après l’approbation de la FDA, il faudra peut-être du temps avant que le médicament ne soit commercialisé. 

Si tout se passe bien, le rétatrutide pourrait être approuvé par la FDA et disponible pour les consommateurs dans quelques années, peut-être d’ici 2026.